Mon patrimoine

Date reportée pour les déclarations de biens immobiliers

7876_1689672086498

L'administration fiscale s'est retrouvée débordée devant l'afflux de déclarations de biens immobiliers ! Il faut dire que nous n'avions pas vraiment le choix... Pour pouvoir faire face, la déclaration de biens immobiliers est reportée.

Les 34 millions de propriétaires de biens immobiliers avaient normalement jusqu'au vendredi 30 juin pour soumettre leur déclaration en ligne (et exclusivement en ligne). Cependant, à une semaine seulement de l'échéance finale, à peine un peu plus de 50 % des déclarants avaient accompli cette démarche. En raison de l'afflux massif de déclarations en fin de période, Bercy a finalement annoncé qu'il serait possible de faire la déclaration, sans encourir de pénalités, jusqu'au 31 juillet 2023 inclus.
Rappelons que la dernière tranche de la taxe d'habitation a été abolie en 2023 pour les résidences principales uniquement. Par conséquent, les propriétaires d'une résidence secondaire sont toujours tenus de s'acquitter de cette taxe ou, le cas échéant, de la taxe sur les logements vacants. L'introduction de cette nouvelle déclaration de biens immobiliers a pour but de permettre à l'administration fiscale de fixer les impôts locaux et de croiser les informations avec les autres déclarations des ménages afin de prévenir toute tentative de fraude.

Dernière modification le 18/07/2023

Informations juridiques

  • 7910_1693410527603

    Faites-vous aider pour la rentrée !

    La rentrée de septembre est toujours synonyme de nombreuses dépenses. Pourquoi ne pas accepter un petit "coup de pouce" ? Voici quelques aides qui peuvent vous faciliter la vie.
    Lire la suite
  • 7903_1693410437118

    Deux nouveaux ministres Le logement et la ville en pleine reconstruction

    Avec deux nouveaux ministres, Patrice Vergriete pour le logement et Sabrina Agresti-Roubache pour la ville, l'exécutif se fixe des objectifs ambitieux pour redéfinir les contours des grands centres urbains. Le ralentissement de la construction et les récentes tensions dans des quartiers exigent notamment des réponses rapides.
    Lire la suite
  • 7901_1693410338418

    Meublés de tourisme Vers la fin des vacances fiscales

    Destinés à des séjours de courte durée - maximum de 90 jours consécutifs - les meublés de tourisme font pas mal d'ombre aux locations permanentes dans les grandes villes et sites touristiques. Pris d'assaut par une clientèle de passage, ils gratifient en outre leur propriétaires de beaux avantages fiscaux. Cependant, la pénurie de logements conjuguée aux besoins d'argent du gouvernement pourrait bien assombrir le ciel radieux de la location saisonnière.
    Lire la suite
Mentions légales